> Site du collège Krafft de Pfastatt HAUT-RHIN > Les disciplines > Histoire-géographie
Rubrique : Histoire-géographie      Dernier ajout : 6 février.
Journée dédiée au Moyen Âge Décembre 2023 par Christophe Conti

Lundi 04 et mardi 05 décembre les élèves de 5e ont participé à une journée dédiée au Moyen Âge.

[lire la suite...]
VISITE DU HWK POUR LES ELEVES DE 3e Octobre 2018 C’est par un bel après-midi d’automne que les élèves de 3e du collège sont allés visiter le site du Hartmannswillerkopf. Ayant vu la Première Guerre mondiale en cours d’histoire, il était important de se rendre sur les lieux mêmes de la guerre de tranchées à 45 minutes en bus du collège. La visite a commencé à la crypte et au monument national. La guide a insisté sur l’importance depuis 2014 d’en faire un site de réconciliation franco-allemande avec notamment la mise ne place du (...)
DECOUVERTE DE LA JUSTICE AVEC LES ELEVES DE 4e DU COLLEGE Mai 2017

Dans le cadre du Parcours Citoyen et du programme d’Enseignement Moral et Civique, les élèves de 4e du collège Katia et Maurice Krafft se sont rendus à une audience correctionnelle au Tribunal de Grande Instance de Mulhouse. Ils ont ainsi pu découvrir le fonctionnement de la justice dans une situation réelle.

DES ELEVES DE 3e AU DEPOUILLEMENT DES ELECTIONS PRESIDENTIELLES Mai 2017

Quelques élèves volontaires de 3eB et de 3eC sont venus observer les opérations de dépouillement du second tour des élections présidentielles du 7 mai 2017. Ils ont été accueillis par une équipe du conseil municipal de Pfastatt au bureau de vote de la Mairie.

[lire la suite...]
LIBERATION DE PFASTATT ET LIBERATION DE LA FRANCE : MEMOIRE ET CITOYENNETE REUNIES Janvier 2017 Ce mois de janvier 2017 a été un moment riche pour les élèves du collège concernant le devoir de mémoire. Lors de la cérémonie du 72e anniversaire de la libération de Pfastatt, le dimanche 22 janvier 2017, Lélia et Laly ont rendu hommage aux libérateurs de la ville en lisant un poème rappelant leur combat pour la liberté. Puis une grande partie des élèves de 3e a été invitée à se rendre à l’exposition organisée à la salle des Brasseurs à Lutterbach intitulée « Les forces de la (...)
[lire la suite...]
LE COLLEGE DE PFASTATT TRES BIEN REPRESENTE A LA CEREMONIE DE COMMEMORATION DU 11 NOVEMBRE 2015 Novembre 2015 Une fois n’est pas coutume, le soleil était de la partie pour accompagner les jeunes du collège à la cérémonie commémorant l’armistice du 11 novembre 1918. En présence de Monsieur le Député-Maire et de ses adjoints, Silya et Alex ont lu très dignement un texte de l’Union Française des Anciens Combattants accompagnés des deux collégiens du Conseil Municipal des Jeunes. La présence importante des JSP a relevé cette cérémonie très émouvante notamment quand ils ont chanté en chœur La (...)
[lire la suite...]
VISITE D’UNE MOSQUEE EN 5e Novembre 2015 Dans le cadre de l’étude du fait religieux, les élèves de 5B et 5D du collège se sont rendus le lundi 9 novembre 2015 à la mosquée As Salam (la paix) pour découvrir un lieu de culte musulman. Ils ont pu réinvestir leurs connaissances en utilisant le vocabulaire vu en cours (Mirhab et Minbar) et poser toutes les questions au président qui les a accueillis. Ils ont vu que la mosquée était aussi un centre culturel et qu’elle s’inspirait de l’architecture arabo-islamique pour le décor. (...)
EXPOSITION ET TEMOIGNAGE SUR LA GUERRE D’ALGERIE Octobre 2015

A l’invitation de Mme Vallin, en charge de la médiathèque de Pfastatt, les élèves de 3B et de 3C du collège se sont rendus à une exposition conférence présentée par Monsieur Jean Marie Lentz sur la guerre d’Algérie.

[lire la suite...]
Une conférence historique au collège Février 2014 Deux classes de 3e ont eu la chance d’assister à une conférence de Maître Yves Muller, venu spécialement pour eux, sur les causes de la Première Guerre mondiale, accompagné de Mr Pierre Rendler, président de l’Union Départementale des Associations de Combattants du Haut-Rhin (UDAC 68), et de Mr François Scherr, Directeur de l’Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre de Colmar (ONAC). A la veille du début des commémorations de la Première Guerre mondiale, ce (...)
Il y a 69 ans, Pfastatt était libéré ! Janvier 2014

Cette froide matinée du dimanche 19 janvier 2014 a vu se dérouler, au monument aux morts de Pfastatt, la commémoration de la libération de la commune où se situe notre collège.

[ 1 | 2 ]

RUBRIQUES