> Site du collège Krafft de Pfastatt HAUT-RHIN > L’établissement > Au calendrier > L’évaluation en début de 6e
mercredi 7 septembre 2022 par Christophe Conti

L’évaluation en début de 6e

L’évaluation en 6e, concrètement ?

Cette évaluation se déroulera entre 18 au 29 septembre 2023 pour tous les élèves de 6e du collège Katia & Maurice KRAFFT.

Elle est entièrement réalisée sur support numérique, via une plateforme en ligne. Après saisie d’un identifiant et d’un mot de passe distribué à chaque élève à son entrée dans la salle, l’élève se connecte à la plateforme d’évaluation.

Les épreuves sont conduites de manière adaptative : après une première série d’exercices, l’élève est orienté vers une seconde série en fonction de son niveau de maîtrise. La correction est automatique.

L’évaluation est composée de deux épreuves, en français et en mathématiques, de 55 minutes chacune :

En français

L’élève doit résoudre des exercices portant sur :

En mathématiques

[L’élève est interrogé sur :

Les résultats de l’évaluation

Chaque élève bénéficie d’un retour individualisé. Les parents d’élèves sont également informés des résultats de leur enfant et de l’intérêt des informations que cette évaluation diagnostique donne à l’enseignant pour mieux soutenir les apprentissages de chacun.

Toutes les données collectées le sont selon un protocole d’anonymisation.

À la rentrée 2023, une heure hebdomadaire de soutien ou d’approfondissement en mathématiques ou en français est instaurée pour tous les élèves de 6e dans le cadre des 26 heures d’enseignements obligatoires. Elle vise à renforcer exclusivement les connaissances et les compétences de mathématiques ou de français. Dans les établissements, les évaluations nationales de début de sixième seront une aide précieuse pour identifier les besoins et les capacités des élèves, définir le contenu des sessions à proposer en conséquence, et constituer les groupes.

Pour accéder à l’évaluation : ICI